Retour sur la Conférence Nationale Humanitaire 2016

Retour sur la Conférence Nationale Humanitaire 2016

Le Centre de crise et de soutien du ministère des Affaires étrangères a organisé la 3ième Conférence Nationale Humanitaire (CNH) en Février dernier. « Dans un contexte marqué par une croissance des besoins humanitaires, beaucoup de changements perturbent le système humanitaire et laissent présumer de profondes mutations dans les années qui viennent. »

Cet événement nous donne l’occasion de s’interroger sur « le rôle des acteurs humanitaires internationaux dans l’architecture de l’aide », avant le Sommet humanitaire mondial d’Istanbul qui se tiendra les 23 et 24 Mai 2016. Pour s’interroger sur ce thème, 400 participants français mais aussi internationaux étaient présents. Les sujets abordés ont abouti à :

  • Un accord sur le constat de la gravité de la situation actuelle ;

Du fait de la durée, la complexité et le nombre croissant de crises.

  • Une analyse du système humanitaire contrastée ;

De nombreuses avancées en termes de renforcement, structuration, financement et innovations ont permis de mieux faire face à l’évolution des besoins de ces 20 dernières années. Cependant, le système humanitaire connait des limites en rapport avec le niveau de financement, la coordination du système ainsi que l’uniformisation des actions.

  • Des propositions pour un « écosystème humanitaire diversifié, centré sur les populations, structuré par les principes humanitaires »

Cet écosystème devrait prévenir les crises et mettre fin aux conflits, dépasser le clivage entre les actions de développement et d’urgence humanitaire tout en concrétisant les engagements de la COP 21 et conférence de Sendai. De plus, les propositions mobiliseraient de nouvelles ressources et utiliseraient au mieux celles déjà disponibles.

Pour plus d’informations sur ce sujet, c’est ici!