Reporting RSE : GRI & ISO 26000, quèsaco ?

Reporting RSE : GRI & ISO 26000, quèsaco ?

GRI : Global Reporting Initiative

Lancée en 1997, GRI (Global Reporting Initiative) est une organisation internationale indépendante, qui propose une démarche sous la forme de  lignes directrices, à toutes les organisations qui le souhaitent (entreprises, ONG, etc.), afin de rendre compte de leurs performances économiques, environnementales et sociales.

C’est aujourd’hui le référentiel le plus utilisé dans le monde. Le guide GRI constitue un gage de confiance auprès des parties prenantes qui sont de plus en plus vigilantes à la transparence des entreprises en matière de RSE.

La version GRI actuellement en vigueur se nomme G4.

Les principes GRI :

  • Rédaction de rapports : transparence et dialogue avec les parties prenantes, audit
  • Périmètre du rapport : exhaustivité, précision du contexte
  • Garantie de la fiabilité des données
  • Accès libre au rapport

Les indicateurs GRI :

Le GRI s’appuie sur 79 indicateurs (49 de base + 30 supplémentaires) réparties en plusieurs domaines :

  • Économie
  • Environnement
  • Droits de l’homme
  • Relations Sociales et Travail
  • Responsabilité vis-à-vis des produits
  • Société

 

L'ISO 26000 en 10 questions

ISO 26000

Publiée le 1 novembre 2010, l’ISO 26000 fournit les Lignes directrices relatives à la responsabilité sociale. Elle permet de clarifier le concept de responsabilité sociétale, aide les entreprises et les organisations à transposer les principes en mesures concrètes et permet le partage des bonnes  pratiques de responsabilité sociétale  entre pays. L’ISO 26000 est applicable à tous types d’organisations (grandes entreprises, petites et moyennes entreprises, administrations publiques, ONG, etc.) Cette norme vise à encourager les organisations à aller au-delà du simple respect de la loi.

 

Après le lancement de la norme ISO 26000, la GRI a publié un document intitulé «Lignes directrices G4 du GRI et ISO26000 :2010 Pour une utilisation conjointe des lignes directrices du G4 du GRI et de l’ISO 26000», présentant les liens entre la GRI et ISO 26000, avec une grille de correspondance entre les indicateurs GRI et les lignes directrices d’ISO 26000.

 

Comment les solutions AidImpact vous accompagnent dans votre reporting RSE et vous aide à répondre à ces standards ?

Les solutions AidImpact vous accompagnent dans votre reporting RSE et vous aide à respecter les standards GRI et ISO 26000  en vous permettant d’évaluer, gérer et communiquer sur les actions sociétales de votre organisation :

GlobalImpact : Vous permet, par exemple, de démontrer votre soutien à l’économie nationale, de prouver votre engagement sur l’emploi à vos parties prenantes, etc.

AidSocietal : Vous accompagne dans la définition et la mise en œuvre de votre politique sociétale depuis l’analyse des enjeux jusqu’au reporting grâce notamment à la génération de rapports.

 

 

Pour plus d’informations sur le GRI : https://www.globalreporting.org/Pages/default.aspx

Pour plus d’informations sur la norme ISO 26000 : http://www.iso.org/iso/fr/home/standards/iso26000.htm

Pour plus d’informations sur nos solutions : http://aidimpact.com/gamme/sur-mesure/