Le COLEACP lance le programme Fit For Market

Le COLEACP lance le programme Fit For Market

COLEACP©

 

Le programme « Fit For Market » (F4M) de soutien aux producteurs de fruits et légumes des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique lancé par le COLEACP est désormais opérationnel.

Le Comité de liaison Europe-Afrique-Caraïbes-Pacifique (COLEACP), créée en 1973, a pour mission de soutenir le développement d’une agriculture et d’une agro-industrie durable et compétitive.

Fit For Market fait partie du programme indicatif intra-ACP (2014-2020) de coopération entre l’Union européenne et le groupe des États ACP, d’une durée de 5 ans et d’un budget de 25 millions d’euros (dont 20 millions financés par le 11ème Fond Européen de Développement).

L’objectif est de garantir l’accès aux marchés de fruits et légumes internationaux et nationaux pour les petits producteurs, groupes d’agriculteurs et moyennes entreprises en tenant compte des questions sanitaires et phytosanitaires et des exigences du marché dans un cadre durable. Il s’agit d’accompagner ces entreprises, afin qu’elles soient en mesure de bénéficier des opportunités actuelles et à venir sur les marchés internationaux, régionaux et nationaux.

AidImpact a développé pour le COLEACP une solution sur-mesure lui permettant de suivre l’ensemble de ses programmes (dont Fit For Market, PIP2 et EDES) depuis la passation de ses marchés publics (appels d’offres et contrats) jusqu’au suivi des actions, du budget et des paiements. La solution permet également au COLEACP de centraliser toutes les demandes d’intervention concernant le programme Fit For Market et de suivre ses bénéficiaires.

Entre 2010 et 2015, grâce aux moyens mis à sa disposition par le FED pour les programmes PIP2 et EDES, le COLEACP a contribué à la création de 100.000 emplois via l’augmentation de 62% du volume d’affaires de ses bénéficiaires. Résultats qui ont ainsi permis de concevoir F4M.

Pour plus d’informations : http://www.coleacp.org/fr/actu/programme-fit-for-market-ameliorer-competitivite-entreprises-par-pratiques-plus-durables