L’analyse de données grâce au data visualization et data storytelling

L’analyse de données grâce au data visualization et data storytelling

Les données d’une entreprise sont précieuses puisqu’elles permettent d’analyser et de mesurer l’impact, lever des fonds, et aussi voir le progrès de l’entreprise afin d’anticiper et ajuster la stratégie au mieux. Les données sont tellement importantes que leurs nombres ne cessent d’augmenter. Dans à peine 4 ans, on comptera cinquante fois plus de données qu’en 2011.

Souvent, le problème c’est qu’avec trop de data, on s’y perd un peu. Le data visualisation et le data storytelling permettent d’y voir un peu clair.

Le data visualisation est la forme la plus courante de représentation des données puisqu’elle se fait au travers de graphiques, diagrammes, infographies, etc. Cette représentation des données permet d’accélérer le processus de compréhension. 

Dans le même registre, le data storytelling construit une histoire autour de données donnant des insights à l’entreprise sous d’autres formes que des représentations graphiques.

Cependant, tout repose sur la fiabilité des données et de l’analyse faite. De plus, il est important de bien former les personnes qui analysent ces données car elles ne comprennent pas toujours aussi bien les graphiques qu’on le pense. En les formant, il y a aurait de meilleures analyses et une meilleure exploitation des données.

 

Source : ici

Pour aller plus loin sur ce sujet, par ici ! (Article en anglais)